Bonjour à tous,
Je m'appelle Pauline Bois, j'ai 17 ans et demi, et cette année, je pars un an en Argentine!
COMMENT?
Je pars avec un organisme, le Rotary, qui permet des échanges internationaux entre les jeunes de 15 ans à 18 ans, et il s'occupe également de défendre d'autres causes. (comme la lutte contre la polio par exemple)
POURQUOI?
La proposition de partir en séjour long m'a été faite il y a maintenant bientôt presque deux ans, car le directeur de mon établissement était le directeur du Rotary Club du lieu où j'habite. Je suis déjà partie en séjour court aux Etats-Unis, pendant un mois. Durant ce séjour, je suis allée trois jours à Chicago, puis le reste de mon voyage s'est passé dans à Little Rock, dans l'Arkansas, où ma correspondante habitait (celle-ci étant venue le mois précédent à la maison)
J'ai donc accepté de partir un an à l'étranger, même si ce n'est pas un choix facile à prendre. C'est sûr que c'est super excitant de partir découvrir un autre monde comme cela, pendant un an, avec des personnes que tu ne connais pas et des lieux complètements différents de ce que tu peux voir habituellement. Mais en même temps, c'est difficile aussi de se retrouver seule justement dans un monde complètement différent du tien, de te retrouver immerger dans un lieu inconnu, et d'être loin de tes proches, ta famille, tes amis..
Mais bon, je savais que si je refusais, j'allais le regretter toute ma vie. Et puis, si je ne fais pas ça maintenant, je ne le ferais jamais, alors autant se lancer!
J'ai donc préparé tout le dossier avec ma maman, une tâche très longue et très difficile, étant donné que je n'avais pas forcément le temps adéquat pour me pencher là-dessus, avec l'année du bac, et tous les cours à réviser. Mais on y est quand même arriver, pas sans mal néanmoins!
OU?
Mes trois destinations par ordre de préférence étaient : Argentine, Equateur et Chili.
C'est lors d'un repas des saveurs avec tous les autres jeunes le 6 avril 2013 que j'ai presque su que je partais en Argentine! "C'est l'Argentine que tu as demandé toi c'est ça? Oh oui, il me semble que j'ai une place pour toi là-bas!"
J'étais juste trop heureuse, c'était incroyable! Surtout que l'on m'avait dit que beaucoup de jeunes souhaitaient partir là-bas, et donc qu'il n'y avait pas beaucoup de chance pour que mon premier vœu soit pris. Mais si, c'était bon!!
Puis les mois ont passé. J'ai reçu un message le 24 mai 2013, d'un certain Gonzalo Perez Montalvo, qui me disait que son Papa était le chairman de mon district (car chaque pays est divisé en différents districts. Le mien en France est le district 1640, et je vais dans le D4845 en Argentine, qui est tenu par un chairman, la personne s'occupant de tous les dossiers sur place). Et il m'a annoncé aussi que j'irais dans sa ville, c'est-à-dire à Puerto Iguazu. Donc encore une étape : après le pays, je connaissais enfin ma ville!
